LOGOPEDIE-ORTHOPHONIE
Qu'est-ce que la logopédie?
La logopédie est à la fois un domaine scientifique et une profession autonome. Il s’agit d’une science qui se situe au carrefour des sciences médicales, linguistiques, psychologiques et des sciences de l’éducation; elle concerne l’étiologie, l’évaluation (dépistage, identification, évaluation et diagnostic) et l’intervention (prévention, conseil, traitement, revalidation, etc.) relatives aux troubles de la communication et de la déglutition.
Un logopède soigne les troubles de l'élocution et du langage écrit et parlé : les troubles du langage écrit et scolaire, les troubles du mouvement, les troubles du développement, mais le plus souvent les troubles de la parole. La logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif de provoquer, de faciliter, de libérer, de rétablir ou de contrôler, chez l’enfant comme chez l’adulte, un usage satisfaisant et valorisant des fonctions d’expression et de compréhension du langage qu’il soit oral, écrit ou mathématique.
Le logopède est un thérapeute paramédical qui assure également la prévention, l’évaluation, le traitement et l’étude scientifique de diverses pathologies touchant la communication, le langage et les fonctions cognitives ainsi que celles de la sphère ORL.
Selon le guide fourni par l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones
Le Bégaiement/Bredouillement
Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort. Le comportement d’effort peut aussi se manifester par des tensions respiratoires, des mouvements involontaires du visage ou du corps, etc. Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué (lien).
Le bredouillement est un trouble de la fluence, caractérisé par un débit anormalement rapide et irrégulier et un grand nombre d’accidents de parole. Se mêlent des disfluences normales mais particulièrement nombreuses (répétitions de mots, reprises, interjections ("heu")) et des disfluences analogues à celles du bégaiement mais généralement moins tendues : blocages, répétitions, allongements, pauses et prosodie inappropriées.
La rapidité du débit est impressionnante : 12 syllabes par seconde à la place de 5 syllabes énoncées par la majorité des locuteurs. Il se produit alors de fréquents télescopages entre les syllabes (exemple: paillon pour papillon). L’accélération mêlée à l’imprécision articulatoire compromet l’intelligibilité de la parole ; suivre une conversation avec quelqu’un qui bredouille n’est donc pas toujours facile. Cela est d’autant plus difficile que la personne qui bredouille n’a pas réellement conscience de son trouble. L’entourage se plaint davantage que la personne elle-même qui a du mal à s’entendre. La perturbation de l’auto-écoute rend le contrôle de la vitesse – compliqué pour tout un chacun – particulièrement difficile (lien).
Si votre enfant se met soudainement à bégayer ou si il bute sur les mots mais ne semble pas gêné par le bégaiement, vous pouvez attendre quelques semaines avant de prendre un rendez-vous. Si cela vous inquiète, vous pouvez bien évidemment prendre un rendez-vous. En revanche, si quelqu'un de votre famille bégaie également et que votre enfant présente une tension, fait des grimaces en parlant ou devient mutique, alors n'attendez pas et prenez un rendez-vous. Le bégaiement peut facilement s'installer si on n'intervient pas. Il est important de rappeler qu'un enfant sur quatre aura un bégaiement chronique si on n'intervient pas avant l'âge de 6 ans, ce pourquoi une thérapie est indispensable.
Si vous êtes un adolescent ou un adulte et que vous souffrez du bégaiement, nous pouvons établir un plan thérapeutique en fonction de vos besoins et contraintes, aussi bien personnelles que professionnelles.
Vous avez droit à 128 séances remboursées par votre mutuelle. La durée du traitement dépend de multiples facteurs : il est donc impossible de prévoir une durée approximative.
Les troubles oro-myofonctionnels
Le trouble oro-myofonctionnel (TOM) est un trouble qui fait référence à une fonction musculaire inappropriée et/ou à de mauvaises habitudes impliquant la langue, les lèvres, la mâchoire et le visage. Il existe une variété de TOM, mais le plus commun demeure la propulsion linguale. Ce trouble est également connu sous le nom de « déglutition atypique ».
Lors de la déglutition et/ou de l’articulation et/ou de la posture de la langue au repos, le TOM peut contribuer au développement non optimal du visage et au développement/maintien d’une malocclusion et d’un mauvais alignement des dents. Il peut également provoquer une récidive du traitement orthodontique et des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
Le TOM peut se manifester de différentes façons mais les signes et les symptômes les plus fréquents sont une respiration buccale, des lèvres hypotoniques et ourlées, une protrusion de la langue au repos, une grimace faciale lors de la déglutition, une béance antérieure au niveau des dents, du bruxisme et/ou un menton en balle de golf. La personne qui présente un TOM peut également avoir des difficultés à avaler des pilules, des troubles articulatoires et des maux de tête. Il est toutefois important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de manifester tous ces signes et symptômes pour présenter un TOM.
Chez les enfants : si votre enfant présente un trouble articulatoire (zozotement, schlintement, etc.) à partir de 4-5 ans, si il respire la bouche ouverte la journée et/ou la nuit, si il présente une béance (les dents supérieures et inférieures qui ne se touchent pas), si il prend toujours la tétine et/ou le pouce à 3 1/2-4 ans, il est alors vivement recommandé de prendre un rendez-vous.
Chez les adultes : si vous présentez une récidive orthodontique et que vous devez à nouveau porter un appareil dentaire, si vous avez un ronflement et des apnées du sommeil, si vous présentez une position linguale défectueuse au repos ou lors de la déglutitions il est alors recommandé de prendre un rendez-vous.
Vous avez droit à 20 séances remboursées par la mutuelle (réparties sur un an). Une thérapie oro-myofonctionnelle dure en moyenne 8-10 mois chez les adultes et un an chez les enfants à raison d'un rendez-vous toutes les deux semaines.
Le langage écrit
La dyslexie-dysorthographie, aussi appelée TSLE (trouble spécifique du langage écrit) est un trouble spécifique et durable ralentissant ou empêchant l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture, production d’écrit, orthographe). Les capacités de compréhension à la lecture, la reconnaissance des mots et des lettres, la lecture orale et les performances dans les tâches nécessitant la lecture peuvent toutes être atteintes. Ce trouble spécifique de la lecture s’accompagne fréquemment de difficultés en orthographe (dysorthographie) qui persistent souvent à l’adolescence et à l’âge adulte, même si des progrès en lecture sont remarqués et ce malgré une rééducation intensive.
Si votre enfant présente des difficultés pour lire, une lenteur, un manque de précision, des inversions, etc. ou si il présente des difficultés quant à l'orthographe lexicale ou grammaticale, il est utile de faire un bilan afin d'évaluer la situation de manière objective et décider si une thérapie pourrait l'aider.
Si vous avez des difficultés en tant qu'adulte/adolescent, vous pouvez également prendre un rendez-vous et nous verrons ensemble si je peux vous aider en langage écrit.
Le retard simple de langage
Vous avez l'impression que votre enfant ne parle pas assez bien, qu'il est en retard par rapport aux enfants de son âge ? Est-ce un petit retard ou un trouble plus important ? Quelle est la différence entre parole et langage ?
Le retard simple du langage est un trouble du langage caractérisé par une faible utilisation des mots pendant l’enfance. Autrement dit, un enfant qui a un retard simple du langage n’utilise pas la plupart des mots que les autres enfants de sa tranche d’âge utilisent pour communiquer. Il a un certain retard à utiliser des phonèmes et à combiner des mots pour exprimer une idée.
Le retard simple de parole est également caractérisé par le changement ou la suppression d'un ou plusieurs sons. Exemples : Chocolat devient socolat, spectacle devient petacle.